DigiiBit Technologie
  • Accueil
  • À propos
    • Blogue
    • Bitcoin 101
    • Calendrier
  • Services
    • DigiiSwap
    • Consultation
    • Exploration
    • Education/Formation
    • Publications
  • Blockchains
  • Contact

Le logiciel blockchain Mandel 3.0 (en remplacement de EOSIO) est sorti

2/1/2022

0 Commentaires

 
Photo
[crédit image: ƒractally]
Mandel 3.0 RC1, le premier logiciel blockchain financé par la communauté EOS a été publié. En remplacement du logiciel EOSIO, cette version repose sur le code de base de EOSIO 2.0 avec quelques fonctionnalités additionnelles qui améliorera la sécurité et la performance. La nouvelle équipe de ƒractally a livré Mandel dans les délais selon la feuille de route.
Une fois déployé, Mandel permettra l’exécution plus rapide des contrats intelligents volumineux. Il sera aussi possible pour les contrats de payer des ressources pour les utilisateurs.
C’est maintenant au tour de la communauté EOS de le déployer sur un réseau test et de commencer à signaler les bugs. Mandel 3.0 RC1 est le premier hardfork de la blockchain EOS.
En savoir plus...
https://medium.com/gofractally/fractally-releases-mandel-3-0-rc-1-to-upgrade-eos-2c4aa543880f
0 Commentaires

Lancement du laboratoire de recherche Lightning Network - BitcoinLN

10/22/2021

0 Commentaires

 
Photo
C'est avec plaisir que nous lançons aujourd'hui un laboratoire de recherche sur le réseau Lightning. 

Lightning est un protocol de paiement sur le Bitcoin. Il vise à résoudre le problème de montée en puissance du réseau Bitcoin en offrant un réseau de nœuds off-chain connectés pair-à-pair pour les micro-paiements bitcoin.

Encore en cours de développement et avec +17 000 nœuds et +77 000 canaux de paiements, le réseau #Lightning pourrait traiter des milliers, voire des millions de transactions avant qu'une seule transaction ne soit enregistrée sur la blockchain Bitcoin.

BitcoinLN Lab se donne comme mission d’explorer le potentiel du réseau Lightning pour les paiements locaux et communautaires.

Nous sommes ouverts à échanger avec toute personne intéressée à joindre l'aventure pour des expériences #Sats.

Pascal Ngu Cho, Entrepreneur/Consultant Blockchain Senior


#Blockchain #Bitcoin #Lightning #Paiement #BitcoinLNLab

0 Commentaires

Grande première sur la blockchain: Telos émettra les premiers bons du trésor NFTs (T-Bond).

1/13/2021

0 Commentaires

 
Photo

Grande première dans l’industrie des technologies blockchain.

Les premiers bons du trésor sous forme de NFTs (Non-Fungible Token) apparaîtront sur la blockchain Telos. La communauté Telos a approuvé le développement et l’expérimentation du plan TULIP (Telos Uniswap Liquidity Implementation Plan). Le plan combine la finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFTs) sur plusieurs plateformes pour offrir à la communauté un fonds qui permettra d’assurer la croissance des projets en cours de développement dans l'écosystème.

Lancé en décembre 2018 sans ICO, Telos fait partir des blockchains dites de troisième génération, généralement considérées comme blockchain de développement de contrats intelligents offrant haute-performance et gouvernance. Telos a été déployée avec le logiciel système d’exploitation EOSIO et depuis le lancement du réseau principal, la blockchain a connu une croissance importante tant au niveau des utilisateurs que de l’écosystème applicatif.

Aujourd’hui, Telos compte plus de 100 applications et plus de 500 000 utilisateurs. Selon blocktivity, le réseau Telos arrive en 2ème position derrière EOS en terme d'activités on-chain avec +16 millions opérations/jour. Malheureusement la faible liquidité de son jeton utilitaire natif – TLOS – affecte la confiance des utilisateurs, développeurs et investisseurs qui souhaitent y participer. Telos a une capitalisation de $7 millions de dollars et lorsque comparer en terme de potentiel et de capacité à son compétiteur le plus proche qui est Tezos avec une capitalisation de $1.8 milliard de dollars, le protocole est probablement sous-évalué.

Pour résoudre le projet de faible liquidité, un groupe de leader de la communauté à proposer et obtenu approbation pour le développement du Plan TULIP : Bienvenue dans les T-Bond NFTs. Une innovation Telos dans l'industrie des technologies blockchain.


Photo
Les premiers jetons à être verrouillés dans les T-Bonds NFTs seront les jetons de la blockchain Telos (TLOS) provenant du compte de recouvrement «tlosrecovery». Le déploiement du plan TULIP permettra une véritable découverte du prix des jetons TLOS en comparaison avec ses pairs. Plusieurs projets tels que pNetwork, Tswap, Alco Exchange s'alignent déjà pour utiliser le système T-Bond NFT pour leurs propres besoins.

Les T-Bonds sont des NFT qui fonctionnent de la même manière que les bons du Trésor américain. Ils permettent aux projets de lever des fonds en vendant des jetons qui sont verrouillés dans un jeton non fongible, jusqu'à ce que certaines conditions soient remplies (ex : lancement du réseau, date de maturité, nombre de comptes on-chain).

Qu’est-ce qu’un T-Bond (Telos Bond)?

Un T-Bond stocke les jetons verrouillés jusqu’à ce qu’ils atteignent leur date d’échéance, mais peuvent toujours être vendus sur les marchés NFT. Ils sont conçus pour fonctionner comme des bons du trésors mais sans l’être compte tenu qu’ils ne portent aucun risque de partie, ni de défaut.
​

Les T-Bond sont émis sous forme de NFT, représentés par des dessins collectionnables. Ils restent dans les comptes des propriétaires une fois que les jetons sont été réclamés. Il s'agit d'une innovation qui sera bientôt utilisée par de nombreux projets comme moyen de lever des fonds ou d’augmenter la liquidité tout en empêchant de nombreux jetons liquides d’être rapidement vendus.
Photo
Photo

Avantages des T-Bond NFT pour la communauté Telos.
  • Les projets peuvent lever des fonds liquides pour des jetons sans augmenter le nombre de jetons immédiatement disponibles à la vente.
  • Les NFT semblent peu susceptibles d’être considérés comme des titres car tous les futurs jetons sont transférés avec le NFT, mais sous une forme verrouillée dans le temps, ce qui signifie qu’aucun tiers n’est nécessaire pour que le propriétaire reçoive la pleine utilisation de ses jetons et qu’il n’y a pas de tiers. Il n’y a pas de risque de tiers-partie ou de défaut.
  • Les investisseurs long-terme peuvent acheter des jetons à rabais, tout en ayant la possibilité de les vendre si leurs priorités changent.
  • Les traders peuvent utiliser les NFT T-Bond pour se couvrir ou spéculer sur les taux de rendement futurs de tout NFT T-Bond pour des jetons contenant un staking-reward.
Les premiers émissions des T-Bonds auront lieu le 18 janvier 2021 .

En savoir plus sur les les modalités de participation.


​Dans le cadre de ses activités et pour une meilleure compréhension technique du plan TULIP, l’Institut DPoS offrira du soutien à ses membres qui souhaitent qui y participer.

Par: Pascal Ngu Cho (PNC), Consultant Blockchain Senior


0 Commentaires

Circles UBI, le crypto revenu de base universel

11/10/2020

0 Commentaires

 
Photo
L’idée de Revenu de Base Universel (RBU) est montée en popularité depuis les dernières années, au fur et à mesure que les inégalités augmentent partout dans le monde. Jusqu’à lors les principales discussions ont été présentées sous l’angle des politiques publiques. L’idée de fournir un revenu de base garanti aux canadiens est aussi revenue dans l’actualité[1] lorsque des millions de personnes ont vu leur emploi ou leurs revenus s’évaporer avec la pandémie de COVID-19.

Avec l’avènement des technologies blockchain et sous l’impulsion entrepreneuriale, un nouveau modèle conceptuel destiné à promouvoir les économies locales a été présenté en 2015[2] dans la communauté des adeptes des crypto-monnaies. Il s’agit de Circles UBI.


Circles UBI: Revenu de base universel au sein d’une communauté de confiance

Lancé le 16 octobre 2020 sur la chaîne de blocs xDai, parallèle à Ethereum, Circles UBI est un projet de revenu de base universel (RBU) destiné à promouvoir le développement des économies locales. Les jetons Circles (CRC) utilisés dans le projet sont émis quotidiennement et distribués aux membres qui peuvent par la suite utiliser et échanger au sein de leurs communautés.

Fondé par Martin Köppelmann, Entrepreneur blockchain et dirigé par une petite équipe basée à Berlin, Circles promet de donner aux utilisateurs 240 CRC chaque mois de façon quotienne. Actuellement, cela pose un défi pour commencer car une fois le compte crée sur la plateforme, le membre doit trouver 3 personnes qui participent déjà à Circles pour le vérifier; formant ainsi son « cercle de confiance » selon le modèle. Au fur et à mesure que la plate-forme se développera, cela deviendra plus facile.

Contrairement aux autres projets de crypto-monnaie, Circles fonctionne du bas vers le haut dans un mouvement de monnaie de réseau qui utilise une une logique sociale plutôt que technologique. C’est tout à  fait logique d’échanger avec des personnes dont on fait confiance. Circles est un véritable réseau social de valeur.

Dans le cadre de ses activités, l’Institut DPoS a mis en place un programme incitatif à la participation volontaire qui utilise des jetons Circles (CRC): Le Programme Point-Circles.

Pour en savoir plus…
​
  • En apprendre plus sur Circles:  https://joincircles.net/
  • Livre blanc: https://handbook.joincircles.net/about/whitepaper.html
  • Créer un compte Circles: https://circles.garden/
  • Articles de la communauté Crypto :
    • https://www.coindesk.com/circles-ubi-guide-ethereum-xdai
    • https://decrypt.co/45419/universal-basic-income-app-launches-gives-users-free-crypto
0 Commentaires

Institut DPoS explorera 2 nouveaux écosystèmes blockchain : BSC et F(x)

9/30/2020

0 Commentaires

 
Photo

Dans le cadre de nos activités, l’Institut DPoS explorera 2 nouveaux écosystèmes blockchain publique : Binance SmartChain (BSC) et FunctionX (f(x)). Nous regarderons comment ces 2 écosystèmes de haute performance à consensus mixte abordent les défis d’applicabilité et d’accessibilité.

Binance SmartChainBSC (Binance SmartChain) est une blockchain publique parallèle à Binance Chain (BC). Elle apporte la fonction programmatique à BC pour le développement des contrats intelligents dans un environnement distribué.

Dévoilé en avril 2020, la communauté Binance Chain (BC) a activé la Binance Smart Chain (BSC) le 1er septembre dernier. Avec l’introduction du mécanisme de consensus Proof of Staked Authority (PoSA), BSC crée un écosystème dans lequel les détenteurs de jetons, les validateurs de blocs, les développeurs et les utilisateurs bénéficient tous d’une blockchain qui offre performance, rapidité, évolutivité, gouvernance et faible coûts de transactions.

En lançant BSC, la communauté BC offre aux entrepreneurs et développeurs un environnement capable de supporter les projets de la finance décentralisée (DeFi) actuellement en forte croissante.


Points saillants de Binance Chain (BC):
  • Prise en charge de Jeton BEP2 / Mini-BEP2
  • Prise en charge des Jetons adossés (BTC, ETH, XRP…)
  • Consensus: preuve de participation + BFT
  • Gouvernance (vote, listing )
  • Production des blocs ~ 3 secondes.
Points saillants de Binance SmartChain (BSC):
  • Compatible EVM (Ethereum Virtual Machine)
  • Consensus: Preuve d’autorité participante (PoSA)
  • Transfert inter-chaîne
  • Événement contractuel inter-chaîne
  • Temps de production ~5 secondes.

​En savoir plus sur BSC…


FunctionX

FunctionX ou f(x) est un écosystème complètement décentralisée. Il comporte cinq (5) principales composantes dont l’objectif est de décentraliser tout contenu, applications, communications et services web. Ce sont: Un système d’exploitation f(x)OS, une blockchain f(x), un système de fichier f(x)IPFS, un protocole de transfert FXTP et un Docker f(x). 

Ouvert au public en phase Testnet 2 (Beta 2.0) depuis le 18 septembre, les utilisateurs peuvent déjà créer et déployer un réseau blockchain en quelques clics, sans expérience en programmation en utilisant le service f(x)Cloud.

Une fois en production, les entreprises et organisations pourront attribuer une représentation numérique à n’importe quelle réserve de valeur, comme du contenu créatif, la propriété physique, les actifs incorporels et les rendre accessibles de façon transparente, fiable, sécuritaire et à moindre coût sur la blockchain. disponibles.

En savoir plus sur FunctionX…



Par: Pascal Ngu Cho, Consultant Blockchain Senior

0 Commentaires

Vigor, la plateforme DeFi de prêts et d’emprunts EOS franchi une nouvelle étape.

9/10/2020

0 Commentaires

 
Photo
Le protocole Vigor a franchi une nouvelle du compte à rebours vers l’ouverture à la communauté #DeFi (Decentralized Finance). Les autorisations d’accès aux différents contrats intelligents ont été transférées à la communauté VigorDAC, constituée de +190 membres complétement décentralisée. Les contrats sont maintenant gérés en multi-sign par les dépositaires de la DAC.

#Vigor est un projet communautaire de développement d’un jeton stable [stablecoin] conçu pour suivre la valeur du dollar US sur la blockchain EOS. Contrairement à ce qui existe sur le marché des stablecoins, #Vigor innove en proposant un produit d’ingéniere financière: un système décentralisé de prêts, d’emprunts et d’assurances avec des parties indépendantes et distinctes.

Le protocole prend avantage des fonctionnalités de EOS reconnue pour ses performances (transactions à haut-débit, faible temps de validation, capacité des contrats intelligents), ses frais de transactions nuls, son système de gestion des permissions, son écosystème dynamique pour offrir un produit de qualité institutionnelle au secteur de la finance décentralisée (#DeFi) de l’industrie des technologies blockchain. – En savoir plus.

Bravo à tous les membres de la communauté qui ont contribué à mener à bout cette nouvelle étape. Dans quelques semaines, le grand public aura accès à une plateforme communautaire de prêt, d’emprunt et d’épargne de qualité industrielle avec des hauts standards de gestion de risque.

#Vigor reDeFini la finance décentralisée.
​

Pour ceux et celles qui s’intéressent et souhaitent contribuer d’une manière ou d’une autre au développement du projet, vous pouvez joindre la communauté sur le forum telegram, sur twitter, sur le réseau Commun/ ou devenir membre de la DAC sur VigorDAC.

www.vigor.ai
​
0 Commentaires

#DeFi - Le secteur blockchain qui croît de 1 milliard USD/mois

8/21/2020

0 Commentaires

 
Photo
Source: DeFi Pulse
Forte croissance du secteur de la finance décentralisée ou #DeFi (Decentralized Finance) au cours des 6 derniers mois. La valeur total vérouillée (VTV) dans les contrats intelligents est passée de 980 millions de dollars US à 6.6 milliard de dollars. Le projet Maker ne represente plus que 21% du secteur contre 59% il y a 6 mois. Aarve, Curve Finance, Compound ont rejoint l'écosystème avec des VTV dépassant le milliard de dollars.

Malgré que la jeunesse du secteur et les risques présents, la DeFi offre beaucoup de promesse dans l'industrie des technologies blockchain.  De nouveaux projets comme Vigor, Kava, DeFiBox, Equilibium proposent de nouveaux produits sur des protocoles plus performants comme EOS, Cosmos, BinanceChain.

Développé principalement sur le protocol Ethereum, les frais de transaction ont connu une très forte augmentation (moyenne de 6$/trn), congestionnant ainsi le réseau.

Alors que pensez du secteur DeFi?
0 Commentaires

Introduction au protocole Bitcoin SV (BSV)

7/18/2020

0 Commentaires

 
Photo
À propos de Bitcoin SV

L’évolution du Bitcoin a été tumultueuse au cours des 11 dernières années avec beaucoup de divergences d’opinions sur la taille des blocs et sur son utilité. Grâce à la restauration de ses fonctions et caractéristiques originales depuis le 04 février 2020, le Bitcoin est redevenu “un système électronique de paiement cash pair-à-pair”. Il permet aujourd’hui aux entrepreneurs et développeurs de travailler sur un protocole et un réseau de transfert de valeur stable, évolutif, efficient, économique et amicale aux régulateurs.

Bitcoin SV [Bitcoin Satoshi Vision ou BSV] est une chaîne de blocs née de la scission (HardFork) avec Bitcoin Cash (BCH), elle aussi né d’une scission avec Bitcoin Core (BTC). L’origine de la scission étant une divergence des 2 communautés sur la taille des blocs que doit supporter le réseau. Une divergence qui dure depuis plus de 3 ans dans l’ensemble de la communauté Bitcoin, particulièrement au sein des développeurs. Comment devrait-on gérer la taille des blocs dans le futur afin d’assurer la montée en échelle?

[Historique des mises à jour et mises à niveau du protocole bitcoin depuis 2009].

Bitcoin SV, Top 10 du marché des capitalisations crypto est né le 15 novembre 2018 au bloc #556766 avec pour objectif de restaurer la vision initiale du créateur du Bitcoin tel que décrit dans le livre blanc publié en 2008. Selon son créateur Satoshi Nakamoto, Bitcoin est un système électronique de paiement cash pair-à-pair. La version de restauration nommée “Genèse” lancé en février 2020 dernier supprime la limite sur la taille des blocs et laisse le choix aux mineurs de décider par eux mêmes en fonction du marché. Les fonctions initiales sont aussi restaurer pour assurer la monté en échelle future. 

​
Tandis que Bitcoin Core (BTC) maintient la taille des blocs à 1 Mo, Bitcoin Cash (BCH) fait le choix de le maintenir à 32 Mo et Bitcoin SV (BSV) passa à 128 Mo, puis à la suppression définitive de cette limite lors de la mise à niveau du 4 fevrier; restaurant ainsi la vision et les fonctions initiales prévues dans le design initiale. En éliminant la limite sur la taille des blocs, on veut maximiser le volume des transactions et faire passer le modèle de revenus des mineurs de la récompense vers les frais de transactions. Une plus grande taille des blocs permet aussi de mettre toutes les transactions et toutes les données sur chaînes. On parle même déjà des tests avec 2 Go et voir 1 To en R&D. Le plus gros bloc produit à date à une taille de 256 Mo.
​
Photo
Continuez...
0 Commentaires

EOS annonce des tests de performances de 10 000 transactions par seconde dans sa version 1.0

9/6/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le système d'exploitation Blockchain EOS.IO annonce des tests de performances de 10 000 transactions par seconde en uni-processus dans sa 1er version dénommée - "Dawn 1.0". Ces performances largement supérieure à l'offre actuelle du marché [Bitcoin: 7 trx/s, Ethereum: 15 trx/s] peuvent aller jusqu'à 1 million detransactions par seconde en multi-processus.

Quelques innovations de EOS 1.0:

1- Montée en échelle illimitée
:
Les avancées dans la conception du logiciel EOS.IO offrent aux développeurs une performance supérieure en machine unique. Les entreprises peuvent s'attendre à traiter un million de transactions par seconde avant d'avoir besoin d'une architecture asynchrone plus complexe. Les développeus pourront facilement développer des applications qui s'exécutent et communiquent en parallèle.

2- Nouvelle génération de topologie réseau:
Les développeurs d'applications ont besoin plus qu'un groupe de producteurs qui regroupent et valident des blocs de transactions. Ils ont besoin d'avoir accès aux noeuds API, aux nœuds racine, aux index de base de données, de stockage et d'hébergement. Le logiciel EOS.IO est conçu pour permettre aux producteurs/valideurs de blocs (appelé mineurs chez Bitcoin & Ethereum) de fournir une infrastructure décentralisée de haute performance en tant que service. On parle de Blockchain as a Service (BaaS). Les chaînes de blocs à haute performance exigent des architectures de réseau à hautes performances avec des exigences très différentes des chaînes de blocs existantes. À un million de transactions par seconde, un nœud doit pouvoir fournir 100 mégaoctets par seconde par connexion. Ce qui est inconcevable pour les particuliers à domicile, mais trivial pour les grands centres de données.

3- EOS.IO Storage
Pour la première fois, les développeurs pourront créer et déployer des applications décentralisées et des interfaces Web sans se soucier de la bande passante et des coûts de stockage, ni même d'héberger les serveurs eux-mêmes; Ce qui permet de déployer de nouveaux modèles d'affaires décentralisés comme un YouTube décentralisé, un Soundcloud décentralisé ou d'autres projets à forte intensité de stockage. En plus de la bande passante, les détenteurs de jetons EOS,  natif au logiciel EOS.IO pourront avoir accès gratuitement au stokage, à l'hébergement et au téléchargement via IPFS/HTTPS sans avoir à consommer ou à transferer leurs jetons.

La version Dawn 2.0 est déjà annoncée pour la fin de l'année avec plusieurs fonctionnalités qui permettront de lancer rapidement une blockchain fonctionnel. Avec cet annonce, vous pouvez être assurer que le logiciel EOS.IO répndra à vos besoins de performance, d'évolutivité, d'économie et de contrôle seront comblés.

Pour en savoir plus sur Dawn 1.0
​

Par: PNC, Co-fondateur de EOS/Steem Québec

0 Commentaires

EOS Blockchain dévoile les détails de distribution de ses jetons numériques.

6/25/2017

0 Commentaires

 
Photo
EOS, 1er système d'exploitation Blockchain conçu pour développer des applications commerciales décentralisées a rendu publique les détails de distribution des jetons numériques qui seront utilisés dans son écosystème.   
La distribution des jetons EOS débute le 26 juin à 13:00 UTC et durera 341 jours. Un total de 1 000 000 000 (1 milliard) de “Jeton EOS” compatible ERC-20 (standard du réseau Ethereum) seront distribués suivants le plan suivant:    
  • 20% des jetons, soit 200 millions seront offert pendant une période de 5 jours (du 26 juin au 1 juillet)
  • 70% des jetons, soit 700 millions seront distribués pendant 350 périodes consécutives de 23h en raison de 2 millions de jetons par période.
  • 10% des jetons, soit 100 millions reservés pour block.one et ne pourra être échangés ou transférer sur le   réseau Ethereum.
Il s’agit  du modèle de distribution les plus innovateur de l’industrie car il  offre inclusion, égalité de change, large distribution et transparence à tous. Tout au long de l’année chaque personne/entreprise aura l’occasion d’en savoir plus afin de participer à cette large campagne de socio-financement.  
Déployé sur Ethereum, les jetons EOS seront offerts à un prix déterminé par la demande à chaque période de distribution.  EOS est un système d’exploitation qui permet de généraliser le développement d’applications commerciales. Ses caractéristiques et fonctionnalités sont présentement en opération sur la Blockchain BitShares et la Blockchain Steem.  
Ayant  expérimenté le blogue social Steemit.com avec +150 000 utilisateurs,  On peut alors imaginer un Facebook décentralisé sur EOS pouvant supporter des millions de "Like" par seconde ou un Nasdaq décentralisé sur EOS pouvant traiter +100 000 transactions par seconde.  Tout au long de l’année, nous suivrons le développement de EOS. 
Lire le communiqué de presse...  
0 Commentaires
<<Page précédente
À propos  | Services  |  Solutions DPoS | Education & Formation | Calendrier | Blogue | Contact

©DigiiBit Consulting - 2015